LE club scapulaire

" UN GROUPEMENT INÉDIT ET NOVATEUR DEVENU NÉCESSITÉ. "

Une idée
devenue
nécessité

          Dans un contexte sanitaire et économique ayant mis à mal l’économie du sport business et révélé l’extrême fragilité des revenus des clubs, le besoin de penser un nouveau modèle de club est devenu une nécessité.

Le projet récemment avorté de la Super League Européenne, symptôme de cette crise structurelle que connaît le football professionnel a en outre révélé le profond malaise identitaire que connaissent de nombreux clubs européens passés sous pavillons étrangers.

Le FCGB qui n’a pas échappé à ces dérives a connu ces deux dernières années une de ses périodes les plus sombres, que ce soit du point de vue sportif, identitaire, stratégique ou structurel avec un lien rompu avec l’ensemble de la communauté girondine qui ne s’y reconnaît plus.

Naissance
d’un Groupement
inédit
et novateur

                Au printemps 2021, en plein processus de reprise du club et devant l’inquiétude grandissante de l’ensemble de la communauté « girondins » après les années King Street, le Club Scapulaire, groupement « d’interface » inédit entre un club et son environnement, voit le jour. Son objectif : influer de façon vertueuse, indépendante, novatrice et pérenne sur le devenir du FCGB et ainsi contribuer à son développement.

Devant la légitimité de ses fondements, de sa composition et l’engouement suscité auprès de la communauté « Girondins », il devient un interlocuteur fort dans la reprise du club échangeant avec l’ensemble des candidats. Les contours et engagements du projet de Gerard Lopez lui semblant compatibles avec ce qu’il incarne, le Club Scapulaire apporte son soutien à ce dernier avec des intentions de collaborations définies.

Le Club Scapulaire, porteur de cette identité perdue et d’un nouveau modèle de projet pour le FCGB, représente ainsi un acteur légitime et fort capable de fédérer autour d’un projet commun et d’accompagner tout repreneur au projet convergent dans la déclinaison de celui-ci.

Son ambition est unique : la pérennisation, le développement de la Performance et de l’Esprit « Girondins » rendues célèbres par toutes nos équipes au scapulaire depuis 1881.

Naissance
d’un Groupement
inédit
et novateur

La carte
d'identité
du club

UN NOM   « Club Scapulaire » : Club, illustrant la réflexion et l’action désintéressées des membres. Scapulaire, emblème local, national et international de l’esprit Girondins

UN LOGO    Le C de Club. Le Scapulaire référent de l’époque prestigieuse des Girondins des années 1980/90

UN SLOGAN « Le Label Girondins » : évocation de la qualité et de l’origine rattachées aux Girondins

UNE AMBITION « Une histoire Prestigieuse pour un Projet Ambitieux »

UN SOCLE COMMUN 
Valeurs / Aventure / Contribution / Plaisir / Actionnariat / Vigilance / Projet / Histoire / Esprit / Girondins / Union / Bordeaux / Avantages / Aquitaine / Avenir / Sport / Indépendance / Action / Ambition / Pérennité / Convivialité / Passion / Réseau / Identité

Une Structure
association loi 1901

LE CLUB SCAPULAIRE

Association Loi 1901

Siège Social :
84-86 boulevard Maréchal Leclerc
33000 Bordeaux 

Président :
Benjamin Gufflet

Vice-Président :
Arnaud De Carli 

Arnaud & Fabrice du Cs

Des Fonctionnements
internes adaptés

Complémentarité, confiance, éthique, cohésion, coordination et cohérence interne sont les mots clefs régissant notre fonctionnement.

Le développement de notre projet et le respect de notre engagement passent notamment par :

 

  • La maîtrise totale de la « promesse » Club Scapulaire vs le FCGB et l’environnement
  • La rationalisation des processus de réflexion, de décision, d’action, de communication et de contrôle
  • La planification des meetings, projets et actions à mener

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

MATCHs
& Events

Les évènements

LA
PRESSE

Ils parlent de nous

NoS
Souvenirs

Nos Meilleurs Moments

Nous contacter

Nous Rejoindre