R.É.U.N.I.R LA COMMUNAUTÉ

" ENSEMBLE POUR UNE AVENTURE HUMAINE, IDENTITAIRE ET SPORTIVE HORS DU COMMUN "

" LE LABEL GIRONDINS "

Le CLUB SCAPULAIRE a vocation de fédérer l’ensemble de la communauté « Girondins » autour d’une identité forte et d’un projet pérenne, ambitieux et moderne pour le FC Girondins de Bordeaux, nommé « Le Label Girondins ».

Il se définit comme une construction indépendante, philosophique, sociétale et identitaire autour des Girondins mais aussi pragmatique, opérationnelle et novatrice capable d’influer de façon vertueuse sur le devenir du club.

Une raison d’être :
R.é.U.N.I.R

RESPECT des spécificités du club, de son histoire et de son environnement.

ÉTHIQUE autour de la parité, des enjeux éco environnementaux, des fondements de l’activité sportive.

UNION de toutes les forces qui contribuent à développer l’identité « Girondins ».

NOUER le lien entre les acteurs économiques d’Aquitaine, le club et tous ses passionnés et sympathisants.

INDÉPENDANCE Le CLUB SCAPULAIRE est affranchi de tous projets et se positionne comme un contributeur à la meilleure solution pour le club autour des fondements identitaires et stratégiques qu’il a défini. De par sa composition passionnée, légitime et son expertise, il permet d’apporter une valeur ajoutée à tout projet structuré qui partage ses valeurs clés.

RÉGION L’identité et l’appartenance régionale sont un ancrage fort du CLUB SCAPULAIRE. Il recueille et accueille tous les entrepreneurs passionnés, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent afin que le FC Girondins de Bordeaux redevienne le fleuron dont tous les aquitains sont si fiers.

Les entrepreneurs

  Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième en termes d’activité économique. Elle est réputée pour son dynamisme dans les domaines de l’aéronautique, du numérique et des dérivés du bois spécialement. Première région française en matière de R&D, la Nouvelle-Aquitaine compte aussi 14 territoires d’industries. Mais la région reste aussi très active dans le domaine agricole (filière la plus créatrice d’emplois) figurant au deuxième rang national pour le nombre d’exploitations "bio". Sixième région d’accueil des projets d’investissement étrangers en France, notre région bénéficie en outre de nombreuses destinations touristiques, la métropole de Bordeaux bénéficiant notamment du label French Tech.

Constitué pour une grande partie de PME et TPE, le tissu économique aquitain se caractérise par le dynamisme de ses entrepreneurs mais aussi par leur attachement et leur investissement dans toutes les causes patrimoniales au sein desquelles le FC Girondins de Bordeaux prend toute sa place.

Les sympathisants

Si la très importante communauté grand public « Girondins » se caractérise par une grande diversité, elle s’illustre également par son attachement à notre identité locale et à ses valeurs.

Le FC Girondins de Bordeaux, au même titre que nos autres fleurons locaux représentés par Bordeaux, le bassin d’Arcachon, l’activité vinicole et notre culture festive représente ainsi pour chaque Aquitain un objet de fierté et d’attention important en faisant une des plus importantes communautés sympathisantes de club en France.

Les supporters

  Fort du soutien d’une quinzaine d’associations de supporters en France, le FC Girondins de Bordeaux peut compter, en France et en Europe, sur celui indéfectible des « Ultramarines Bordeaux 1987 », groupe de supporter historique et indépendant qui fait référence en France pour la qualité de ses animations, pour les valeurs qu’il défend et enfin pour la passion et la responsabilité qu’il met dans la gestion de ses membres et dans la relation qu’il entretient avec le club et les institutions. Les Ultramarines Bordeaux 1987 vivent en outre en totale autarcie financière et indépendance.

Les Anciens Joueurs

Comme dans tous les grand clubs européens l’identité et l’histoire se perpétuent également par le biais des anciens joueurs qui intègrent pour certains les organes opérationnels ou décisionnaires de ces derniers. Cette transmission est indispensable dans le cadre du développement d’un club moderne qui doit aussi se construire autour de son essence et de ses valeurs.

Fort d’une identité forte, d’un esprit à part et d’une qualité de vie inégalable, le FC Girondins de Bordeaux a marqué tous les joueurs qui ont eu l’honneur et le plaisir de défendre ses couleurs, ce qui en fait un club pour lequel ils ont développé un attachement particulier. C’est ainsi que nombreux sont ceux qui sont revenus vivre dans notre région et que la grande majorité d’entre eux se sent très concernée par le devenir du club et l’action que nous avons initiée. Une dizaine de joueurs nous ont déjà apporté leur soutien.

Les politiques
et institutions

Depuis toujours le lien entre le FC Girondins de Bordeaux, sa région, son département et sa ville sont très étroits. Ce dernier représente en effet un fleuron national et international de notre identité au même titre que l’activité vinicole, le bassin d’Arcachon, notre ville de Bordeaux etc. Quelle que soit la ville mondiale où nous nous trouvons, lorsque nous disons que nous venons de Bordeaux, l’évocation du vin et des Girondins sont systématiques !

Depuis sa création, le Club Scapulaire entretient très naturellement un lien étroit avec les Collectivités Locales en prise directe ou indirecte avec le FC Girondins de Bordeaux (Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Mairie du Haillan …) à travers des objectifs communs : cultiver l’attractivité de notre territoire ainsi que l’identité et l’appartenance régionale à partir d’un patrimoine local exceptionnel, dont fait partie le FCGB, et de projets de développement vertueux et concertés.

MATCHs
& Events

Les évènements

LA
PRESSE

Ils parlent de nous

NoS
Souvenirs

Nos Meilleurs Moments

Nous contacter

Nous Rejoindre